mercredi 29 février 2012

Kurama, cours à ma source chaude!

26 décembre 2011: depuis Kyoto s’élève une complainte aux accents cornéliens:
 
"Varama, Kurama, Volama ..."
 
Et... non point de père à venger, mais un Onsen à apprécier! Et en plein air mesdames, et sous la neige, messieurs!! Mais ne brulons point d’étapes, et pas à pas suivons donc ce 26 décembre plein de surprises, une fois encore!

Vous, amis lecteurs, à l'esprit vif et aiguisé, aurez certainement compris que sous ces jeux de mots papounesques, se cache un indice crucial sur les tenants et aboutissants du jour! Kurama par ci, Kurama par là.. Bien vu! Kurama est le nom du bourg où nous nous sommes rendus, bourg célèbre pour ses sources chaudes! Kuramahonmachi, est son nom, pour être exact! Petite bourgade, accessible par le train en 1 heure environ, située au nord de Kyoto (cf carte). Nano-train de juste 2 ou 3 wagons, point trop n'en faut, dont les tickets se payent à la descente auprès du conducteur, les prix fonctions de la gare d'origine, tout à fait logiquement..La touche japonaise? Le tableau d'affichage des prix:


ici par exemple, si vous descendez à la prochaine station, le prix sera de 860 yens venant de la première station, mais de 410 yens depuis la 15ème. Facile, trivial, élémentaire!  
titre indicatif, 100 yens font environ 1 euro]

Mais je m’égare une fois encore.. Remontons le temps jusqu’au petite matin.. 7h30... euh... 10h00, nos hommes quittent l’hôtel, Yahata Guest House, jusque là tout va bien. Nous nous sommes dirigés d'un bon pas vers la gare Demachiyanagi, au nord-est de Kyoto, pour attraper ce petit tchou-tchou, en passant non par la Lorraine mais par les jardins de l'ancien palais de l'empereur, le Kyoto-gosho (belle pièce mon empereur), et sans mes sabots mais avec mes chaussures de marche, agrémentées ce jour de deux pairs de chaussettes.. Je rappelle pour les 2 du fond qu'il fait froid.. voire très froid, ou fort froid... Preuve en est, il avait neigé durant la nuit! Mais l’activité humaine d'une ville de ma foi quelques 1,5 million d'habitants aidant, au matin il n'en restait que traces éparses.. Rappelons egalement qu'au cours de ces 3 dernières années, les températures les plus basses que j'ai dues affronter, avoisinaient 16-17 degrés.. Une petite laine et on rigole.. Et ce, 2 ou 3 fois par an seulement.. Vive la Thaïlande!!

Bref comme disait Pépin, nous passâmes par les jardins du Kyoto-gosho! Le palais en lui même se visite sur réservation mais à moins d'avoir prévu le coup 6 mois à l'avance ou d'avoir gagné ce voyage sur les boites des haricots Princesses, y obtenir des entrées et quelque peu compromis.. Mais point de regrets, la balade dans ses jardins fut fort agréable.. Je me rends tristement compte que je n'ai aucune photo du lieu, j'ai donc associé la page wiki en lien... Navré...

Sachez que c'est au cours de ce périple, et au sortir des jardins impériaux, que nous avons trouvé le célèbre gué dit "aux tortues"! La gare recherchée se trouvant de l'autre cote du Kamo-Gawa, le fleuve qui traverse Kyoto, deux options s'offraient à nous: le pont ou le gué; le bitume et ses voitures ou l'eau et ses tortues de pierre! Il ne nous fallut pas longtemps pour prendre une décision, et nous voilà à faire les zouaves sur ces tortues qui sont autant d’étapes sur la traversée du gué...


C'est ainsi que nous sommes arrivés à la gare sus-nommée, et avons pris le fameux train direction Kurama et sa source chaude! Après tant de propos tenus sur lui, une photo s'impose!! Le voici, sans plus attendre, ici à l’arrivée, 1 heure plus tard dans le récit, donc, si vous suivez.



Vous remarquerez ici et là, de la neige!! Et oui sorti de Kyoto et ayant pris quelque peu de l'altitude, la neige devient roi, ou plutôt reine! En effet Kurama, la ville, est au pied du Mt Kurama, culminant à un modeste 584m d'altitude pour un déniveler d'environ 44m. Présentement nous sommes donc à une altitude d'environ 540m. Kyoto, elle, est à une altitude moyenne de 86m. Mine de rien, voilà que nous avons gagné plus de 450m d'altitude! Ce qui justifie pleinement la présence de neige! Bonheur Messires!

Et en parlant de rois, reines et sires... Au sortir de la gare.... Oh STUPEUR!! Qui est-ce là, nous toisant de la sorte? Quelle inquiétante figure! Dieu ou démon? Que convient-il de faire? Entamer un dialogue assurément périlleux ou bien une retraite possiblement irrespectueuse? La curiosité et l'audace l'emporteraient-elles sur la sagesse et la raison? "Alea jacta est"! De cet énergumène, sire en ces lieux, tout sera dévoilé. Fusse-t-il notre sire à nous, maitre de nos destins, il n'y aura point de lâches en cette histoire! Mais comment espérer lancer un trait d'esprit, une fois nez à nez avec le personnage?

(Excuses faites au grand Edmond Rostand pour cette adaptation libre)


LE VISITEUR.
Vous... vous avez un nez ... euh ... un nez... très grand!
 
NOTRE SIRE A NOUS, gravement.
Très.
 
LE VISITEUR, riant.
Ah!
 
NOTRE SIRE A NOUS, imperturbable.
C'est tout?...
 
LE VISITEUR.
Mais...
 
NOTRE SIRE A NOUS.
Ah non! C'est un peu court, jeune homme!
On pouvait dire.. Oh! Dieu!... bien des choses en somme..
L'inspiration venant du portrait ci-après,
Puis en variant le ton - par exemple, tenez :
 
Dramatique: "C'est la mer ROUGE quand il saigne,
Et depuis lors, même sous la neige, il s'y baigne!"
 
Pratique: "Par ce généreux California roll,
vous pourriez nourrir plusieurs mégalopoles!"
 
Touristique: "Il n’est pas écrit dans mon guide,
que la Tour de Tokyo était si intrépide.."
 
Perspicace: "Cette source, vous y êtes déjà veinard,
Oh Chaleur! Douze minutes et vous voilà homard,
Halte! Je vous vois mentir, Monsieur de Pinocchio!"
 
Enfin Tengu pleurant, sous sa forme corbeau :
"Le voila donc ce nez qui des traits de son maitre
A détruit l'harmonie! Il en ROUGIT, le traitre !"




Et c'est le cas de le dire!! Je ne pense pas avoir jamais rencontré au préalable meilleure représentation.. Surement Monsieur Rostand est venu s'aventurer dans ces contrées, et y fut rudement bien inspiré! Pour les curieux, il s'agit là d'un Tengu dieu du folklore japonais, zoomorphe généralement représenté sous la forme d'un corbeau, vivant la plupart du temps dans les montagnes! Tengu de Kurama ou Cadet de Gascogne, peu m'en chaut, il en impose le petit père!

Une fois les alexandrins déclamés théâtralement , notre route nous reprîmes sereinement.. Ayant refusé la navette pour flemmards indifférents, une petite et gentille marche à travers le village enneigé nous fîmes! Rien de spectaculaire en soi, s'il n’était cette neige, couvrant monts et toitures.. Elle qui sait si bien dissimuler les impuretés; arrondir les angles droits; surprendre les pas du marcheur; regarnir, finalement, les cartes de "Terra Incognita"!


Bien que nous crussions avoir par ces quelques photos, lorsque nous les primes, une illustration parfaite de ces dires, la poésie inhérente à la neige qui demanda que je l'illustrasse, finalement peine à se révéler. Que m'advins -je? Je ne puis m’empêcher dorénavant, de conjugaisons douteuses faire l'usage! Que l'on m'eusse jeter malédiction je présage! De ce Cyrano, fusse-t-il de Kurama ou de Bergerac, si esprits vous faites, maudit vous êtes, en un instant: Clac!

Retrouvant la prose du blogueur, et revenant à mes sushis, je me dois d'avouer qu'une gentille bataille de boules de neige a vu le jour.. 3 ans que je n'avais vu de neige, 3 ans que je n'en avais façonnée dans mes petites menottes.. Forcément.. Sous le regard bienveillant des lanternes japonaises, qui devaient se dire "ils sont fous ces touristes...", quelques tirs de semonces furent échangés.. Les vents étaient bien capricieux car au final aucun trait de génie ne fut remarqué, et les hostilités de s'estomper.

Lanternes japonaises vous dites? Mais oui, ces jolies petites constructions de pierre, aux silhouettes variées, qui bordent de ci de là les routes et chemins de leurs campagnes et jardins.. Avouez que ça a plus de classe qu'un lampadaire.. Les allument-ils réellement? Pour celles-ci, j'en doute mais l'histoire n’étant pas fini, l'espoir est de mise... Enfin elles ont un charme indéniable! Certaines plus que d'autres, soit dit en passant..





Et c'est ainsi que nous sommes arrivés à la source chaude tant attendue.. Fils de loup! Nous qui pensions faire un article court... c'est là un article.. euh... un article très grand! Ah non, c'est un peu court jeune homme... On aurait pu dire bien des choses certes, mais "on" s'en passera cette fois-ci..

Sans plus attendre, nous nous sommes précipités vers cette promesse paradisiaque, cet Éden de relaxation! King (l'amie Thaï qui voyage avec nous, pour mémoire), chez les demoiselles évidemment, a été bien plus téméraire que nous, et a osé prendre quelques clichés from the inside* ! On ne la remerciera jamais assez pour ce témoignage exclusif, pour ces photos qui vous permettent de saisir l'ampleur du moment!
Khop khun krap** , King, d'avoir été ce reporter sans peur, rôle que la pudeur m'interdisait d'endosser! Ce que j'en dis: Les femmes sont plus fortes que les hommes!
* de l’intérieur
** Merci beaucoup


On ne s'en rend peut-être pas compte, mais le mercure est au-dessous de 0 et on se trouve (pour nous les hommes juste de l'autre coté des quelques bambous à droite sur la photo du milieu) tout nu dans une eau à quelque 40 - 50 degrés.. On a beau être matinal.. Au bout du compte, on se rend vite compte qu'il est préférable de s'accouder ou de s'assoir en bordure de bassin, se laissant parfois tout de même glisser en immersion complète, un court instant.. C'est extrêmement relaxant, relâchant, re... ressourçant tout simplement!

Une bonne heure et puis s'en vont! Après le réconfort, l'effort... euh... n'est-ce pas l'inverse habituellement? Le Japon, le 26 décembre et l'effet Onsen, en ont décidé autrement. Toujours est-il qu'avant de retourner à Kyoto, nous avons fait une magnifique escalade de la montagne, suivant le sentier, que je nomme: "aux milles et une marches du bon pèlerin"! Sentier bordé de lanternes, un poil plus modernes que les précédentes mais encore tellement typiques! Et madame la fée électricité leur offrait la chance d’être autant de lumières en ces ténèbres! En hiver, au Japon aussi, le soleil se couche tôt...

Ce fut un instant de communion entre nature et spiritualité, une promenade durant laquelle, le corps étant encore repus des volutes onseniennes, l'esprit peut se permettre quelques envolées! Faut dire que cette association montagnes/neige/arbres millénaires + lanternes/portes/temples (agrémentée de divinités zoomorphes en bronze), rend un tableau digne des plus grands chef-d’œuvres romantiques! Émotions assurées! Nous avons ainsi grimpés jusqu'au temple Kurama-dera, accroché au Mt Kurama, à environ 570m d'altitude.

Mais trêve de propos! Des photos, des photos, on veut des photos! Et comme je vous comprends! Cette balade nous a ravi les yeux et le cœur! C'est pourquoi sans plus attendre, je mets à votre disposition une série de photos de notre ascension.. Voilà qui devrait boucler cet article avec beauté, puisque comme on dit dans le Bouchonnois:
 
"Blanc sur Rouge, Rien ne Bouge!"

Arbre surement millénaire!
Au pire centenaire alors...
1001 marches?
Surement plus...
Belle porte mon général!
Simple et légère pour une fois!






Qui est-ce qui compte?
On en est à combien?
Majestueux protecteur du Kuruma-dera Le Kuruma-dera sous la neige!
570m d'altitude, on y est!






Sur la montée, des temples, rouges!
Blanc et rouge.. Paye tes contrastes!
Le soleil descend à l'horizon.
Nous? Nous grimpons!
Dragon ayant volé la lune! Il crache un leger filet d'eau pour les ablutions.






Les lanternes bordant le sentier..
Combien de lanternes?
La "porte d’entrée" du sentier.
On fait pas dans la demi-mesure...
Orientons-nous...
Enfin, il n'y a qu'un seul sentier...






Le trio au Kuruma-dera!
Il est pas beau ce carrelage?
Le coin des bonnes fortunes..
Ou des mauvaises...
Voilà!
Voilà quoi? euh.. nous.



Je vous ai mis tout ça un peu en vrac, mais avec des légendes, en espérant que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur. Surtout que pour cet article, j'ai fait d’énormes efforts d'accents et autres bizarreries de la langue de Molière qui m'est si chère! Avec mon clavier QWERTY, cela n'est pas évident.. A l'occasion j'irai faire un tour sur les anciens articles, histoire d'y faire un peu de ménage..

Le projet du lendemain? Kanazawa, a environ 250km au nord-est de Kyoto!

mercredi 15 février 2012

Onsen ou la Vie Nature

Il était temps que je vous parle des Onsens!! Un onsen est le lieu d'ablution sociale! En d'autres termes, les bains publiques, tout simplement! Tout simplement mais tout de même, pour nous autres français, le bain publique s'aborde entre inconfort, pudeur et courage! Car en fait la première fois, ben c'est pas automatique.. Je n'ai pas l'habitude de me mettre tout nu en société.. Même si tout un chacun l'est également.. Le hic, c'est qu'un européen, proche d'1m80, aux cheveux hirsutes et clair, attire les regards des curieux autochtones amusés.. Ça n'aide point évidemment!

Le principe, le mode d'emploi:
  1. Se déshabiller dans le vestiaire (hommes et femmes séparément évidemment)
  2. Rentrer dans la salle princi-poil (et c'est le cas de le dire)
  3. S'accroupir sur un tabouret devant l'un des nombreux robinets
  4. Se laver une première fois
  5. Entrer dans le bassin maaaaxi-chaleur
  6. Si desirer, passer ensuite dans le bassin bullant, toujours bouillant
  7. Se re-laver
  8. Se coqueter, dentition, coiffure, rasage, poil de nez... 
 Et les gens restent des heures... Ça papote, ça rigole, ça refait le monde, tel notre compatriote, la bière au comptoir!

Des photos! Des photos! Je vous entends gémir illico presto.. Malheureusement on peut comprendre que pour des raisons bien pratiques, la prise de photo est délicate.. D'une parce que vous êtes tout nu dans une salle d'eau et vapeur, dont les appareils électroniques ont horreur, et de deux surtout, parce que tous les autres itoo ils sont tout nus! Bref j'ai deux photos d'un onsen où l'on était les seuls.. celui d'un hôtel, qui vont je l'espère donner une petite idée de la chose.




Ça cause niveau buée non? A imaginer donc en bien plus grand, version publique style!

Il était temps disais-je? Et oui puisqu'en ce 26 décembre 2011, nous sommes partis dans la montagne destination Onsen en plein air, sous la neige... Royale! Mais ce sera pour le futur post, un post trop long est... un post trop long.. enfin ça...

vendredi 3 février 2012

Suivez le guide!

Vous qui me lisez (et je vous en remercie malgré mon inconstance dans la rédaction), comprenez d'ores et déjà que je suis un plan rationnel au possible, plan nommé pour des raisons X ou Y qui ma foi me semblent plutôt clairs: "Le pas à pas". Et oui tout simplement! Je refais le voyage avec vous suivant la route empruntée au jour le jour. Il peut être dès lors intéressant d'avoir une ou plusieurs cartes relatives à l'article en cours de lecture. C'est pourquoi sur votre droite, (ici, par là  --> ), il se trouve une section appelée tout justement "Cartes du Voyage". Vous y trouverez des trajets et repères illustrant mon voyage, le rendant plus vivant sans doute, plus clair j’espère, telle cette carte de Kyoto photographiée à la gare dans l'espoir de pouvoir se repérer.. Cause perdue? Certes!! :-D


jeudi 2 février 2012

Kyoto! Ah, qu'il est tot....

Il y a un point commun entre toutes gares du monde.. A 5h du matin c'est pas glorieux... Surtout lorsque le mercure est debitaire! Et notre chere Kyoto ne deroge pas a la regle!

Ayant donc pris un bus de nuit Tokyo-Kyoto, nous sommes (Jeremy, King and myself) arrives a Kyoto a 5h du matin dans un froid polaire avec aucune idee d'ou aller, et peu d'alternative de toute facon! Pour le trajet, un bus de nuit reste un bus de nuit, meme au japon, le confort y est modere surtout pour le cou, qui balotte sans trouver perchoir ou se poser.. La seule difference et au fond une des caracteristiques bien japonaise est cette faculte a dire dix mille fois merci, pour tout et n'importe quoi.. Je m'explique.. Il est normal lorsque l'on voyage via une compagnie, qu'elle soit routiere, ferroviaire ou aerienne, de faire un petit speech de bienvenu, rappelant la destination et souhaitant un bon voyage. Voila seulement, les japonais dans leur desir de respect du client, vont nous sortir un discours d'environ 30 minutes pour remercier le dit voyageur d'avoir pris place a bord du bus, d'avoir choisi la compagnie, d'avoir sourit au conducteur, d'etre super, d'etre beau, de tout simplement etre en vie et on l'espere bien portant.. Et lorsque la traduction anglaise arrive, en 2min30 c'est boucle.. "Thank you for choosing....." C'est tres agreable d'etre remercie mais bon.. A mes cotes une demoiselle en vie certes, mais bien portante j'en doute vu les reniflements nasaux constants qui me permettaient sommes toutes d'avoir conscience du temps qui passe... Et c'est la un second trait de nos amis nippons (et remarquez que je ne dis pas ni mauvais.. ah zut..), leur incapacite a se moucher. L'utilisation du mouchoir en papier pour evacuer tous corps non desires envahissant de facon ennuyante le nez d'un quidam est tout simplement un manque de tact et un affront a son prochain.. Il est des lors bien preferable de renifler bruyamment... Malgre des distributions gratuites de mouchoir en papier un peu partout dans les villes, sans doute dans l'idee saugrenue de faire evoluer les moeurs, on garde tout pour soi et tout le monde est content... Sauf lorsque cela se produit a moins d'un metre de l'oreille droite (ou gauche d'ailleurs, ce detail n'apporte pas grand chose a l'histoire), dans un bus clos, de nuit... Enfin bon, on est arrive a bon port, apres une halte sur une aire d'autoraute vers minuit-1heure, ou a l'aide d'une bonne bouteille de biere de ch'nord, noel fut celebrer. 20 minutes et ca repart, direction Kyoto, donc si vous suivez!

Les sacs mis en consigne et un bon cafe chaud dans le gosier, nous nous sommes mis en route en quete d'une guest house sympthatique, il est 7h du matin et il fait toujours aussi froid! Finalement trouve: Yahata Guest House.. Simple, ambiance familiale, cosy et bon marche.. tout pour plaire.. Les proprios bien sympathiques, nous ont fournit plans et sacs chauffant a glisser dans les poches! Une belle invention encore que ce sac chauffant!! Bref un tres bon choix cet hotel, la preuve en image!

Kyoto est ma foi une fort jolie ville, dont l'histoire se vit en se promenant dans les rues parsemees de temples aux dimensions parfois démesurées.. Au milieu coule une riviere: Kamo-Gawa (la riviere aux canards).. Point vu de canards mais bien des tortues de pierre, invoquees par Ninja Ben, a l'aide d'une technique secrete narutonienne apprise au cours d'une meditation yagoienne dans le calme d'un jardin zen


Temples donc comme je le disais.. Et qu'est-ce qu'on en a bouffe du temples, sans vouloir etre vulgaire ni joue au mauvais touriste blase ;-) C'est quand meme une architecture bien a soi, qui trouve son charme dans des lignes improbables et un sens de l'harmonie feng shui! Lors d'une journee epique en terme de distance pedestre parcouru, voici en exclusivite des photos de la visite! Entre temples et pagodes, dragons et cerisiers, geyshas et moines, les yeux furent charmes!

 



 Finalement une bien chouette journee, bien que les pieds en compote.. La fin du trajet nos loupiots l'ont fait en bus, afin d'aller rechercher les sacs a la gare et retour a Yahata pour un onsen des familles et un repos bien meriter. Onsen? Les bains publics dont on reparlera plus longuement! Le bus etait surbonde comme il se doit dans un stereotype japonais! La partie rigolote a ete de comprendre les panneaux des prochains bus a venir... C'est lequel celui pour la gare? humm :-)


 Sur ce, le projet pour la journee suivante est de partir dans la montagne pour un onsen en plein air! Et sous la neige :-D