samedi 3 mars 2012

Tabassez du tabac c'est tabou!

Je ne résiste pas au plaisir de mettre en titre de cet article, ce gentil trompe-oreille que j'avais écrit il y a bien longtemps de cela.. "Tabac, c'est du Tabac, c'est Tabou".. bon d'accord...

Pourquoi donc ce titre.. Cet article va traiter d'un sujet peut être tabou dans de nombreuses chaumières, mais qui reste un débat brulant de notre société moderne, source de tellement de conflits, j'ai nommé: le tabac! Je ne parle pas de la conscience ou non du danger de la cigarette, mais de la place qui lui est accordée, tolérée, attribuée dans la société! En France aujourd'hui les lieux publiques, bars, restaurants, et autres sont strictement non fumeurs! La conséquence est que les fumeurs se les "grillent" en extérieur,  que ce soit devant leur bureau, un bar, un restaurant... ou bien tout en marchant durant tel trajet, telle correspondance! Toujours est-il qu'il est courant dans les rues de nos villes, de voir des regroupements de fumeurs, nomades ou sédentaires, parfois au grand dam des passants!! Un bien? Un mal? Je ne juge pas, j'expose, je pose et, j'ose le dire, en vu d'une comparaison: Quid du Japon?


Au Japon, les bars et restaurants suivent le choix des propriétaires, et sont, pour la plupart, fumeurs, avec parfois les nostalgiques "coins", aux frontières souvent suspicieuses! Par contre il est interdit de fumer dans les lieux publiques, on pouvait s'y attendre, mais surtout il est interdit de fumer dans les rues!!! "Oh Joie!" ou "Oh Rage!", quelque soit votre réaction, avouez que c'est radical!

Néanmoins, à l'image de nos chiens citadins qui furent dotés de parcs canins pour assouvir leurs besoins sans gêner concitoyens ou voisins, les fumeurs ont été pourvus de "Smoking Area":


  
Il est donc interdit de fumer dans les rues certes, mais seulement en dehors des zones prévues à cet effet! On est pas trop vache quand même.. Le truc c'est qu'ainsi, le croquant sain, et souhaitant le demeuré, sait où l'air pourrait lui être néfaste, puisque à  l'inverse des crottes de chien couvrant toujours autant nos trottoirs, les cigarettes se sont bel et bien rangées. Le japonais étant par nature discipliné, il respecte à la lettre cette contrainte, sans jamais se plaindre, toujours de bonne humeur. L'amende épicée, promise à tout contre-avenant, refroidit peut-être également les ardeurs des éventuels rebelles.


"Cela valait-il un article?" s’interroge-t-on déjà en coulisse.... Pardon, mais en ces terres, je suis seul maitre et juge, d'une, et je trouvais intéressant de partager cette nouvelle et différente façon de concilier fumeurs et non-fumeurs en société, de deux! Mais surtout, il se trouve que cet article n'est pas fini et que le meilleur est à venir! Patience, patience..

"Fumer tue", "Fumer peut provoquer une mort lente et douloureuse", ces slogans chocs, parfois agrémentés de photos non moins chocs, rappellent le danger réel auquel les fumeurs s'exposent! Au Japon des actions prévention tabac sont bien évidemment réalisées et des messages similaires apparaissent sur les paquets. Cependant, plus que les risques personnels encourus, les actions de l’état visent à faire prendre conscience aux fumeurs des risques sociaux! En d'autres termes, l’état respecte la liberté de fumer, mais ne tolère pas que la santé des non-fumeurs ou de l'environnement en pâtissent! C'est bien dans cet objectif que ces "Smoking Area" ont été conçus. Afin de rappeler le pourquoi de ce "cloisonnement" et les règles de bonne conduite que tout fumeur se doit de suivre, le ministère de la santé a fait imprimer des pancartes sensibilisantes.. Chaque point fumeur en fut pourvu logiquement, mais on peut en rencontrer, ici et là, sur les murs du métro, aux arrêts de bus ou autre position stratégique! Voilà pourquoi je désirais faire un article à part! Les scènes exposées, les dessins enfantins et leurs légendes efficaces, font de ces pancartes un patrimoine national magnifique, dont je devins en un instant le plus grand fan!  Il en faut peu pour être heureux, dirait l'autre.. Je lui réponds:
  
(Excuses faites au grand Joachim Du Bellay  pour cette adaptation libre)
 
Heureux qui sans malice, fit naitre une collection,
Tout comme cestuy-là, ses photos de mairies,
Et puis s'est retourné, plein de joies et de vies,
Raconter à ses parents, sa belle expédition!

Quand reverrai-je, hélas, toutes ces créations?
 Qu'à chacune rencontrée, parcourant le pays,
 Je dévoile son message par une photographie,
Qui m'est une fierté, et beaucoup d’émotion!

Plus je tarde à agir, repoussant l'entreprise,
  Que la tache est ardue, les souvenirs s'amenuisent..
Attendre n'est plus de mise, la mémoire est coquine.

Plus temps que je patiente, ni que je temporise,
Il est l'heure qu'aujourd'hui, je vous les introduise
Ces messages de respect, ces pancartes divines!


Décidément.. On n’arrête plus les reprises poétiques sur ce blog...  Néanmoins, voici ci-dessous, comme promis ci-dessus, les pancartes tant attendues, collection d'images qui boucle cet article parenthèse! A tout vite pour écouter la suite, la suite des euh.... chut voyons Papet!



DU RESPECT DE SON PROCHAIN


Où va la fumée?
Seul le fumeur ne s'en soucie guère!
Inhaler, bruler, jeter.
Tout autre qu'une cigarette aurait pleurer.


Un cendrier de poche n'est pas un permis
de fumer n'importe où.
La fumée de cigarette s’étend sur une surface
plus importante qu'un corps humain.


S’écarter de moi est peut être une manière discrète de me reprocher la cigarette dans ma main. Une cigarette allumée est tenue à hauteur du visage d'un enfant.


Avant de "lâcher du gaz", j'assure mes arrières..
Je ne m'en preocuupe pas lorsque je fume..
Ne fumer pas au milieu d'une foule.
Un manteau coute cher.


DU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT


Le cowboy décontracté jette son mégot dans la rue.
Mais il vit dans un film ancien.
En y pensant, je n'ai jamais jeté de mégots sur mon palier.


De la fumée s’élève d'un cendrier publique.
Si c’était de mon toit, je ne serais pas si serein.
Vous jetez votre mégot par la fenêtre de votre voiture.
Vous semblez fuir la scène du crime.


Seuls votre tête et vos skis sont à planter dans la neige. Un doigt est suffisant pour le jeter.
Le corps entier est nécessaire pour le ramasser.


DE LA BIENSÉANCES SOCIALES
Plus que les méfaits du tabac, de nombreux sujets sont egalement illustrés. Jugez plutôt:


La plupart de ce qui a été jeté autours des plantes,
n’était pas des pétales de fleur.
Tout chef d’œuvre, devient une nuisance sonore
émanant d'un casque audio.


Ne courrez pas pour votre rame.
C'est dangereux et embarrassant,
si vous vous trouvez coincer entre les portes.
Votre place doit avoir la largeur de votre derrière.
Non pas celle de vos  jambes étirées.




1 commentaire:

  1. Très amusant et intéressant ! Bravo pour ton style et félicitations pour les citations, j'ai beaucoup aimé kurama et osen (sans avoir fait de commentaires, point trop n'en faut !)A très bientôt pour la suite.... suspense...

    RépondreSupprimer